Mot du conservateur des forêts de la wilaya de Tlemcen

Mot du Conservateur des Forêts de la wilaya de Tlemcen

La forêt, par sa nature même, a la capacité de répondre à des besoins très divers, que ce soit sa fonction d’abriter une faune et une flore riches et variées, de fournir du combustible et certains aliments, aussi par sa fonction récréative. Dans le milieu méditerranéen, la forêt présente des aspects spécifiques, c’est le cas de la forêt Algérienne et plus précisément dans la wilaya de Tlemcen dont la gestion est du ressort de la Conservation des Forêts de Tlemcen.

Crée par décret exécutif N° 95/333 du 25/10/1995 la conservation des forêts de Tlemcen est une administration public, rattaché a la Direction Générale des Forêts, et au Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Elle assure la gestion de plus de 225 000  d’hectares de forêts de la wilaya appartenant à l’ état.

Cette gestion répond à plusieurs missions pour la protection et la valorisation des ressources forestières. Aussi, la conservation des forêts de Tlemcen étant l’administration la plus représentatif du milieu rural, elle assure une interlocution avec la population rurale pour leurs assures un développement et améliorer leurs conditions de vies.

La nouvelle stratégie nationale du secteur des forêts qui a été enclenchée vise à promouvoir la croissance, diversifier l’économie et créer l’emploi. C’est dans cette nouvelle vision que la conservation des forêts de Tlemcen exerce des pratiques réglementaire afin de répondre à cette démarche, qui est cohérente avec l’objectif de gestion durable des forêts qui constitue le socle de son action quotidienne.

Dans ce contexte, la conservation des forêts de Tlemcen a mis en place ce site, qui est un guichet de référence pour la diffusion de toutes les informations du secteur des forêts de la wilaya, dont l’objectif est de partager des expériences et les bonnes pratiques dans le but de sensibiliser et de montrer aux grand public ces différentes mission, ainsi que les informations relatives au patrimoine forestier et les actions entreprises pour son développement.

Le Conservateur des Forêts de la wilaya de Tlemcen