Le Parc National de Tlemcen est situé au nord-ouest de l’Algérie et a été classé parc national en 1993.

Le parc qui s’étend sur une superficie de 8225 ha est riche en biodiversité avec une variété de faune et de flore. Le parc abrite également des sites d’importance historique comme les ruines de la Mansourah et naturel comme les cascades légendaires d’El Ourit.

La majorité du parc comprends des djebels de moyenne altitude (1100m) ce qui donne au parc un caractère assez montagneux.

La flore est essentiellement composé de chêne vert, de chêne liège, de chêne zéen, on rencontre également le palmier nain, l’arbousier, le pistachier, l’aubépine.

En raison de la présence d’habitats naturels en nombre, la faune est très diversifiée avec le renard, le sanglier, le chacal, le lapin de garenne et le pigeon. Néanmoins certaines espèces sont en voie de disparition comme l’épervier, l’aigle royal, la mangouste, le chat sauvage, le porc-épic et la belette.

Le parc national de Tlemcen comprend plusieurs sites archéologiques historiques et naturels comme les ruines de la Mansourah, la mosquée de Sidi Boumediene, la mosquée Sidi Bou Ishaq El Tayar, le tombeau de la Sultane, les grottes d’El Ourit avec ses falaises et cascades naturelles, les grottes de Safsaf, les grottes de Boumaaza.


Office du Parc National de Tlemcen
Adresse : Plateau Lalla Setti, Tlemcen, 13000, Algérie.
Téléphone : +213 43 27 16 38 / 43 27 16 96
Fax : +213 43 27 16 39
Email : contact@pntlemcen.com
Site web : http://www.pntlemcen.com