ACTIONS | OBJECTIFS | EFFETS ATTENDUS |
Réalisation d’enclos de quarantaine
Réalisation de trois enclosd’acclimatation y/compris les infrastructures cynégétiques Réalisation de deux enclos de reconstitution y compris les infrastructures (abris,miradors et abreuvoirs) Valorisation des vides et enclaves de la réserve par des cultures fourragères |
Développement
et repeuplement |
Protection Des espèces menacées De disparition |
En matière de gestion des populations animales sauvages, il existe un certain nombre de principes généraux qui doivent être connus et à partir desquels il est possible d´opter pour telle ou telle alternative suivant les objectifs prédéfinis.
LA STRATEGIE ADOPTEE POUR CE PROGRAMME
- l´enclos de quarantaine (pour le suivi vétérinaire)
La quarantaine du gibier est importante à la fois pour bien évaluer l’état de santé immédiatement après le transport et pour contrôler si les animaux ne sont pas porteurs d’une maladie qu’ils risquent d’introduire dans leur nouveau milieu.
2 – l´enclos d’acclimatation
La base essentielle pour la survie d’une population animale dans un nouveau milieu est son acclimatation aux différentes conditions de terrain, de climat et de nourriture.
L’acclimatation De l’espèce dans un nouveau milieu est la principale condition pour la fixation des animaux à proximité du lieu de repeuplement.
3-Le prémâcher dans l’enclos de reconstitution
Le but de ce pré-lâcher dans l’enclos de reconstitution est la création d’une population de mouflon à manchettes comptant une trentaine d’individus ou plus, avec une structure sociale correspondante pour une future opération de lâcher définitif.
Le cheptel bénéficie d’aliments supplémentaires en période de disette à base de fourrage vert,paille et Criblures
Le Suivi sanitaire :
Aucun traitement préventif n’a été fourni au cheptel dans les enclos (préservation du caractère sauvage du cheptel)
4- Le lâcher définitif
Une population importante et de qualité, fera l’objet d’une opération de lâcher définitif dans des annexes appropriées ou des biotopes d’origines du milieu naturel de cette espèce.
SUIVI DE L’EVOLUTION DU MOUFLON A MANCHETTES