Sensibilisation et vulgarisation

DISPOSITIONS PRISES PAR L’ADMINISTRATION DES FORETS :

EN MATIERE DE SENSIBILISATION

L’administration des forêts a organisé et a participé à la célébration des  journées commémoratives nationales et internationales sur l’importance de la forêt et ses bienfaits au profit du grand public.

L’animation par les Imams de mosquées, de prêches et causeries religieuses chaque  vendredi  à travers les communes en mettant l’accent sur le thème de la nécessité de protéger la forêt contre les incendies.

L’animation et la participation aux  émissions  radio régionale de Tlemcen et émissions télévisés au cours de la période estivale.

La publication dans plusieurs journaux, tout au long de la campagne, des articles sur les feux de forêts et sensibilisation des populations sur leur vigilance et  leur contribution dans la prévention de lutte contre les feux de forêts.

Opérations de volontariats de plantation, distribution des plants et  nettoyage avec la participation des collectivités locales, protection  civile et différente associations.

SUR LE PLAN REGLEMENTAIRE

Promulgation de six (06) arrêtés ont été promulgués par Mr le wali de la wilaya de Tlemcen fixant les modalités de mise en œuvre des mesures de prévention   durant  la campagne (du 01 juin  au 31 octobre 2018) .

 Installation des comités opérationnels  aux niveaux des 20 daïra et 53  communes Présidé par Mr Le Chef de Daïra et par le Président de l’Assemblé Communal.

 06 comitésde riverainsopérationnels à travers les 06 circonscriptions  

SUR LE PLAN PREVENTIF :

Afin de préserver le patrimoine forestier  la conservation des forêts a tracé durant l’année 2017-2018  un programme des travaux de préventions  et qui se résume comme suit :

  • Aménagement des pistes incendiées durant la campagne 2017 : volume prévu est 32 km volume réalisé 32 km.
  • Ouverture des pistes volume prévu : 63 km les travaux sont en cours de lancement
  • Aménagement de tranchées pare feux  (TPF) volume prévu : 157 ha volume  réalisé : 66 ha
  • Ouverture de tranchées pare feux  (TPF) volume prévu : 110 ha volume réalisé : 20 ha
  • Travaux sylvicoles (assainissement des forêts incendiés) : prévu 960 ha les travaux sont en cours de réalisation
  • Aménagent et construction de 08 unité  Poste de vigie les procédures administratives sont en cours .

Ajouter à cela les travaux de préventions entamés par d’autres organismes à savoir :

La direction des Services  Agricoles (DSA)

Réalisation des travaux de tournières tout autour des parcelles céréalières limitrophes aux massifs forestiers,  équipés par des matériels agricole roulant en moyens anti-feu (caches flammes pour les moissonneuses batteuses, tracteurs durant la campagne moisson battage et fauchage des fourrages accompagné de citernes d’eau tractés) volume prévu pour cette année est de  620 ha volume réalisé 620 ha

La direction des Travaux Publics (DTP)

Réalisation des travaux de désherbage et d’entretien des accotements des routes nationales, chemins de wilaya traversant les massifs forestiers dont le volume  prévu est de 409 km réalisé à ce jour 245.88 ha

La direction de la Sonelgaz

Réalisation des travaux d’entretien de tranchées pare feu sous lignes de haute tension

La société Nationale des Chemins de Fer (SNCF)

Réalisation des travaux d’entretien des Accotements des voies ferrées dont le volume prévu est de 24 km. 

SUR LE PLAN D’INTERVENTION

Permanence 24H/24H durant la campagne estivale  du 1er Juin au 01 Novembre 2018 au niveau de la conservation des forêts, et les circonscriptions des forêts, les districts des forêts et les triages ainsi que les structures sous tutelles à savoir : le parc National de Tlemcen,  la Réserve de Chasse et le  Centre Cynégétique.

Mobilisation de 12 brigades mobiles composées de  12 CCFL type station avec 53 agents  forestiers  et 07 tracteurs avec citerne de 3000 L à travers les massifs fore

Mobilisation d’une colonne mobile de la région Ouest composée de 08 CCFFL avec 12 agents forestiers positionnée au niveau du centre de formation professionnelle  de Boudjlida – Tlemcen –

Infrastructure : Réseau de piste existant : 2650 km

Réseau de tranchées pare feux existant : 1810 h

– 09  postes de vigie opérationnels  avec un effectif : 18  éléments.

– 64 (U) Points d’eau  mise à la disposition des brigades mobiles d’intervention recensés par la direction des ressources en eau en collaboration avec l’administration des forêts. 

Un dispositif spécial  a été mis   au niveau des forêts sub urbaine et les forêts récréatives

  • la forêt sub urbaine de Tlemcen – Lalla Setti :  01 CCFL du Parc National et 01 camion CCFM de la protection civile.
  • La forêt domaniale de Hafir , Zariffet , Réserve de Chasse de Moutas : 02 CCFL .
  • La fForêt  de Marsa Ben M’Hidi  (zone balnéaire, grand flux d’estivants) : 01 CCFM de la protection civile.